Eviter de manger du pain Goy en Elloul : la source ?

Rédigé le Mardi 1er Octobre 2024
La question de Anonyme

Bonjour,

Pouvez-vous me rappeler la source qui évoque d'éviter de manger du pain allumé par un Goy le mois d'Elloul ?

Rav Gabriel DAYAN
39864 réponses

Bonjour,

1. Dans les références ci-dessous, il est mentionné que la coutume en question est adoptée durant les 10 jours de pénitence - "Asséret Yemé Techouva".

Tour - Ora'h 'Haïm, fin du chapitre 603Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 603, Halakha 1.

Ce qui est mentionné dans ces références est tiré du Talmud Yeroushalmi - Chabbath, premier chapitre, ainsi que des commentaires de Rabbénou Acher [1250-1327] sur le dernier chapitre du traité Roch Hachana et des commentaires de Rabbénou Eliézer Bar Yoël Halévi [ראבי"ה / 1140-1220].

2. A la lecture du Ma'assé Rav Hé'hadach, passage 13 [enseignements du Gaon de Vilna], nous pouvons déduire que depuis Roch 'Hodech Eloul, il est bien de faire particulièrement attention à nos actions. D'ailleurs, c'est pourquoi, on récite les Seli'hot [Séfarades et Ashkénazes, chaque communauté selon ses habitudes], on sonne du Chofar, etc.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim, Tour.
Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.