Logo Torah-Box

Evier en granit, permis ?

Rédigé le Jeudi 11 Mars 2021
La question de Françoise A.

Bonjour Rav,

Pourriez-vous me dire si un évier en granit est-il autorisé ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8184 réponses

Chalom Ouvrakha,

L'évier en granit est considéré comme un évier en pierre, et il est donc cachérisable [Choul'han 'Aroukh 551-6 et Yoré Dé'a 121-2], comme tous les éviers cachérisables, c'est-à-dire en ne se servant pas de cet évier pendant 24 heures à chaud, puis en versant de l'eau bouillante dessus d'une bouilloire Cachère.

Si le granit a été pilé, puis collé pour former un évier, ou que l'on a mélangé un autre composant comme de la colle, de la céramique, etc. [ce qui me parait plus évident], cela est plus problématique [Pri Tohar 121,3], mais on pourra encore tolérer sa cachérisation grâce à plusieurs paramètres halakhiques [Choul'han 'Aroukh 451-6 et 25 et Yoré Déa 122-5].

Par contre, pour Pessa'h, vu qu'il ne s'agit que de 7 ou 8 jours et que le sujet est discuté [voir Pri Tohar Yoré Dé'a 121,3], nous nous appliquons à le cachériser et le recouvrir [voir Choul'han 'Aroukh 451-20].

Conclusion : pour toute l'année [évier Taref, ou viande/lait], nous permettons de cachériser un évier en granit, et pour Pessa'h, nous nous appliquons de le cachériser et de le recouvrir.

Kol Touv.

Une flamme ardente, l'âme juive

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA
Contactez-nous sur WhatsApp