Etudier VS Aider une personne

Rédigé le Dimanche 2 Mai 2021
La question de Jonathan M.

Chalom 'Alékhèm,

Est-il plus important d'étudier ou d'aider un juif pour un problème que l'on est capable d'arranger ?

Merci, qu'Hakadoch Baroukh Hou vous bénisse !

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Il faut toujours prier afin de mériter d'étudier la Torah.

2. Etant donné qu'il s'agit de la plus grande des Mitsvot, elle a la priorité sur toutes les autres Mitsvot.

3. Cependant, lorsqu'une Mitsva se présente et il n'est pas possible de l'accomplir par le biais d'une autre personne, il faut stopper son étude, accomplir la Mitsva et revenir à son étude [dans la mesure du possible]. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 246, Halakha 18.

Donc, vous devez stopper d'étudier, aider votre prochain et revenir à votre étude.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.