Etudier sur un lit, conseillé ?

Rédigé le Mardi 21 Octobre 2014
La question de David T.

Chalom Rav Dayan,

Vous avez dit qu'étudier sur un lit était conseillé...

Pourquoi est-ce conseillé ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Cher David, Bonjour,

1. Nos maîtres en Kabbale disent que nous courrons certains dangers durant la nuit. Des forces du mal accusent l'être humain, qui n'est pas toujours fidèle aux commandements de Hachem. La meilleure protection est l'étude notre sainte Torah. D'ailleurs, c'est l'une des raisons expliquant la lecture du Chéma sur son lit : le Kriat Chéma 'Al Hamita.

2. C'est la meilleure manière de s'endormir. Le Yetser Hara ne supporte pas l'étude de la Torah. Il usera de tous les moyens afin que l'on puisse s'endormir et que la Torah ne soit pas étudiée.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.