Etudier les sciences profanes

Rédigé le Mercredi 30 Décembre 2015
La question de Anonyme

Kvod Harabbanim,

Y a-t-il une ou des sciences profane(s) qui soi(en)t une aide pour l'étude et la compréhension de la Torah ?

Certaines sciences comme les mathématiques, la physique quantique ou les sciences cognitives m'apportent un éclairage qui m'aide à comprendre, ou du moins à ne pas rester coincé sur des notions que d'autres pourraient trouver bizarres ou magiques (Kfitsat Hadérèkh - télé-transportation, Vélo Tatourou A'haré 'Enékhèm - ne pas aller après ses yeux, Haya Hové Véyiyé - passé, présent et futur, etc.).

Mais mis à part Maïmonide et, dans un registre tout à fait différent, Elisha ben Abouya (A'her), je ne connais pas de grande figure qui soit passée par l'étude de sciences profanes.

Puis-je continuer à approfondir mes connaissance dans ces domaines ou suis-je en train de faire fausse route ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Pour être simple, clair, et le plus précis possible, je vous conseille vivement de ne plus poursuivre vos investigations et d'investir votre temps disponible pour l'étude de la Torah.

C'est ainsi que vous devez agir selon la Halakha.

C'est, donc, une obligation vous incombant.

Je crains fort que vous n'aurez plus le mérite d'étudier la Michna, la Guémara, le Choul'han 'Aroukh, ainsi que les nombreux écrits de nos maîtres si vous dirigez votre regard vers des horizons peu illuminés.

Il est vrai que certaines sciences sont indispensables pour mieux [ou bien] comprendre certaines parties de la Torah, mais, de nos jours, l'essentiel de notre temps doit être utilisé à bon escient.

Pourvu que vous puissiez étudier, tout d'abord, les parties de la Halakha où la science n'est pas indispensable, vous ne regretterez rien. Parole d'honneur !

Qu'il soit dit au passage : plusieurs décennies ne suffiront pas pour cela !

Lisez Michlé et Kohélet, suivez le conseil de Rabbi Meir, et vous prendrez conscience de la valeur de la Torah. Voir :

Dévarim, chapitre 6, versets 6-9.

Rachi, passage "Védibarta Bam", sur Dévarim, chapitre 6, verset 7.

Yéhochou'a [Josué], chapitre 1, verset 8.

Pirké Avot, chapitre 6, Michna 1, 6, 7, 9.

Kiddouchin, chapitre 4, Michna 14.

Talmud Yoma 19b : "Amar Rava..."

Talmud Kiddouchin 82a et 82b.

Laissez la science pour ceux qui sont à bout de patience.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !