Etudier la Torah pour savoir plus que mon ami

Rédigé le Dimanche 20 Novembre 2016
La question de Larziz C.

Bonjour Rav,

J'ai lu que faire la Torah dans un but autre que pour l'amour d'Hachem ça n'avait pas beaucoup de valeurs...

J'ai mon meilleur ami avec qui on adore parler de Torah et avec qui les débats son vifs et les Ma'hlokèt interminables.

Si j'étudie la Torah dans le but d'avoir raison sur lui avec un verset de plus, par une plus grande connaissance, est-ce louable, et, si oui, quelle est la meilleure façon d'étudier la Torah ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

C'est tout à fait faux !

La Guémara (Pessa'him 50b) nous enseigne que l'on doit commencer par étudier la Torah "Lo Lichma" (de manière intéressée), et, avec le temps, on l'étudiera Lichma.

Nos Sages nous enseignent que l'on peut tout à fait étudier la Torah pour être appelé "Rav" par exemple, mais attention, si on étudie pour écraser les autres, on ne pourra jamais arriver au Lichma.

En ce qui concerne votre ami, je ne pense pas que vos débats aient pour but de vous diminuer mutuellement, je vous encourage donc à continuer. Plutôt que de débattre sur des futilités, bien heureux vous êtes de débattre sur des questions de Torah. Cela ne vous empêche pas, en parallèle, d'aspirer et de prier Hachem pour vous rapprocher de l'étude "Lichma" (de manière désintéressée, par pur amour de D.ieu).

Kol Touv.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB