Etudier entre la Chki'a et Tsèt Hakokhavim = étude fixe ?

Rédigé le Dimanche 2 Février 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Il faut avoir un temps d'étude fixe chaque jour.

J'ai choisi d'étudier entre la Chki'a (coucher du soleil) et Tsèt Hakokhavim (sortie des étoiles).

Est-ce que cela compte comme une heure fixe ou pas ?

Merci pour votre réponse et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. En effet, cette obligation est mentionnée dans le Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 246, Halakha 1.

2. Nous avons l’obligation d’étudier durant la journée.

Voir Josué, chapitre 1, verset 7 et Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 246, Halakha 1 et 24.

3. Nous avons, également, l’obligation d’étudier durant la nuit.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 246, Halakha 1 et 24.

4. Entre la Chki'a et la sortie des étoiles, c’est, soit, une partie de la journée, soit, une partie de la nuit.

Donc, c’est un bon moment pour fixer un temps d’étude.

Voir Talmud Mena’hot 99b - la réponse de Rabbi Yichmaël à son neveu, Bène Dema.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !