Etudier en mangeant

Rédigé le Mercredi 10 Août 2016
La question de Joelle S.

Bonjour Rav,

Quelle est la Halakha lorsqu'on mange et que l'on souhaite étudier en même temps ?

Rav Gabriel DAYAN
38902 réponses

Bonjour,

1. C’est une grande Mitsva de dire des paroles de Torah durant le repas.

En cas d’impossibilité, on récitera le Téhilim 23.

Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 170, passage 2 et Michna Broura, chapitre 170, passage 1.

2. Lorsque l’on apporte un livre à table, il faut prendre garde à l’éloigner des aliments, car, assez souvent, il peut y avoir des insectes.

3. Même si, aujourd’hui, nous sommes assis sur des chaises et que nous ne sommes pas allongés sur le côté, comme à l’époque, il est préférable de ne rien avoir en bouche avant de parler durant un repas.

Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 170, passage 1 et Halakha Broura, volume 9, page 13.

4. Il est absolument permis de lire en ayant la bouche pleine.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.