Etudier des Halakhot en Chiddoukh

Rédigé le Lundi 25 Mai 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-il permis, conseillé ou à proscrire le fait d'étudier des lois comme celles du Chabbath entre deux jeunes gens en Chiddoukh ?

Si c'est permis, serait-il mieux ou autoriser de les étudier par téléphone ? Ou en face à face ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

À partir du moment où les jeunes gens ont fait suffisamment de rencontres pour se décider (il ne faut pas en faire trop), il faut éviter au maximum les rencontres et ne pas retarder la date du mariage.

A mon humble avis, cela ne change pas grand-chose si les rencontres sont dans le but d'étudier des Halakhot ensemble ou de parler de la pluie et du beau temps, car bien souvent le Yétser Hara' se déguise en Yétser Hatov pour au final nous faire fauter.

Je pense que pendant les premières rencontres nécessaires, il ne convient pas d'étudier des Halakhot, mais plutôt parler des joies, des peines, des buts et des aspirations de chacun, pour essayer de se connaitre un peu mieux.

Le téléphone est une bonne solution pour garder un contact quotidien jusqu'au mariage sans prendre de risque de déraper, car comme nous l'enseignent nos Sages, le Yétser Hara' n'a pas d'emprise sur ce que les yeux ne voient pas.

Si vous voulez étudier des Halakhot par téléphone, je ne crois pas qu'il y ait un problème en cela, mais à mon avis, une jeune fille s'attend plutôt à ce que l'on s'intéresse à elle.

Kol Touv.

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB