Etudier à la piscine devant des gens torse-nus

Rédigé le Dimanche 31 Mai 2015
La question de Gabriel Aron-Dor S.

Chalom Kvod Harav,

Peut-on étudier la Torah à la piscine avec la Kippa sur la tête et une chemise, alors qu'il y a plusieurs personnes qui ne sont pas très bien habillées car ils nagent ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6642 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Choul'han Aroukh (Ora'h 'Haïm 74, 6) nous enseigne que l'on peut sans problème lire le Chéma' (et à plus forte raison étudier la Torah) devant un homme torse-nu, pourvu que son membre génital et son postérieur soient couverts.

Pour le postérieur, le Michna Broura (17) ramène une controverse, mais nous sommes rigoureux comme l'avis du Kaf Ha'haïm. Il faudra donc quand même faire attention à ne pas être en face d'un homme en maillot de bain taillé, de telle sorte que la moitié du postérieur est découvert.

Etant donné qu'il est strictement interdit de se trouver dans une piscine ou une plage mixte, il n'est pas nécessaire de mentionner les détails concernant l'étude face à une partie du corps de la femme étant dénudée.

Brakha Véhatsla'ha.

Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB