Etudes, Hichtadlout et Limoud

Rédigé le Vendredi 13 Mars 2015
La question de Shimon A.

Bonjour Rav,

À la prochaine rentrée scolaire, j'aurais la chance Bé'ézrat Hachem d'intégrer une classe préparatoire aux Grandes Écoles. Là-bas, la norme est de travailler beaucoup, beaucoup, beaucoup.

À quelle intensité devra être ma Hichtadlout (effort) ?

Devrais-je travailler le maximum possible comme les autres pour faire un Kéli ?

Également, concernant l'étude de Torah (je suis en Yéchiva actuellement), devrais-je essayer de placer du Limoud pendant la journée ? Pour quelle durée ?

Merci beaucoup de votre aide

Cordialement.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1670 réponses

Chalom Shimon,

Je vous félicite pour votre réussite.

Il est bien entendu évident que l'essentiel reste le Limoud Hatorah et la Yirat Chamayim.

Tout cela se construit tous les jours, et, pour se faire, il est impératif de fixer des temps d'étude avec 'Havrouta si possible, pour donner un vrai sens à votre parcours.

Les efforts qui seront nécessaires dépendent du niveau de votre Emouna (foi en D.ieu).

Il est inutile de se tromper soi-même en pensant avoir atteint les sommets du Bita'hone (confiance en D.ieu) et de la Emouna pour se construire, un alibi nous permettant d'en faire le moins possible. Attention donc à ne pas tomber dans ce piège.

La réussite dépend de la régularité tout autant des Téfilot pour réclamer le succès au Boré 'Olam.

Que D.ieu vous bénisse et vous apporte Hatsla'ha Békhol Ma'assé Yadékha, la réussite dans toutes vos entreprises.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI