Etudes de psychologie & Halakha

Rédigé le Mercredi 25 Janvier 2017
La question de Dany S.

Chalom Rav,

J'aimerais faire des études de psychologie.

Y a-t-il des interdits concernant ces études ?

Si je veux devenir psychanalyste ou psychologue, que dois-je faire pour ne pas transgresser l'interdit de Yi'houd ?

Y a-t-il d'autres interdits pour ce métier, sachant que j'aimerais avoir mon propre cabinet si D.ieu veut ?

Merci, et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Votre première question est :

« J'aimerais faire des études de psychologie. Y a-t-il des interdits concernant ces études ? »

Réponse :

Dans l’ensemble, les études de psychologie sont extrêmement intéressantes. Mais il y a certaines idées et certains concepts complètement opposés à ceux mentionnés dans la Torah.

Donc, il faut faire preuve de vigilance.

D'autre part, il faut savoir que les études dans un établissement universitaire mixte sont strictement interdites.

Votre seconde question est :

« Si je veux devenir psychanalyste ou psychologue, que dois-je faire pour ne pas transgresser l'interdit de Yi'houd ? »

Réponse :

Il y a plusieurs détails à connaître.

Lorsque vous obtiendrez votre diplôme, je me ferai un plaisir de vous indiquer ce qu’il faut prendre en considération.

Votre troisième question est :

« Y a-t-il d'autres interdits pour ce métier, sachant que j'aimerais avoir mon propre cabinet si D.ieu veut ? »

Réponse :

Les lois du Yi’houd et les concepts opposés à la Torah sont les deux domaines principaux à prendre en considération.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !