Etudes d'ostéopathie & Tsniout, compatibles ?

Rédigé le Jeudi 17 Mars 2016
La question de Levanah C.

Bonjour Rav,

J'ai 20 ans, et, après avoir échoué aux examens d'entrée en médecine, je me suis réorientée très rapidement en ostéopathie (équivalent aux études de kiné).

L'année dernière, j'étais assez pratiquante, mais pas autant que je le suis aujourd'hui.

Le problème c'est qu'en entrant dans ces études, je ne savais pas vraiment comment cela se passait, et il se trouve que pour certains cours, on doit pratiquer les uns sur les autres pour apprendre certaines techniques.

Etant devenue totalement Tsniout, ces études commencent à me poser problème, même si je sais que plus tard je voudrais exercer sur les femmes et les nourrissons uniquement, et que le problème ne se posera donc plus.

Est-ce mauvais pour moi de continuer dans ce domaine ?

Sachant qu'à part ça, j'aime beaucoup ce que je fais. Je me dis que ces études sont seulement provisoires et me permettront d'avoir un bon métier plus tard.

Je tiens à préciser qu'il n'y a aucun garçon juif dans ma classe, et que nous sommes une grande majorité de filles.

Merci pour votre aide et votre patience.

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chère Levanah,

Vous n'êtes pas obligée d'interrompre vos études pour cela, mais vous devez faire le maximum pour travailler en équipe avec des filles.

Si cela vous dérange d'évoquer la raison religieuse, vous pouvez tout simplement dire à part au professeur que cela vous dérange d'être touchée par un homme.

Kol Touv.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB