Logo Torah-Box

Etude du Likouté Moharan = étude de la Torah ?

Rédigé le Mardi 29 Août 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

L'étude du Likouté Moharan est-elle considérée comme étude de la Torah ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

La réponse à votre question est : oui, bien sûr.

Il est à noter que la Mitsva consistant à connaître notre sainte Torah comprend plusieurs domaines dont l'étude doit être réalisée sous certaines conditions et conformément à certaines lois bien précises : les 24 livres de la Bible, la Michna et le Talmud ainsi que la Halakha et le Moussar / 'Hassidout / Kabbale. Le Likouté Moharane est compris dans l'une de ces parties.

Il va sans dire qu'il faut donner la priorité à la Halakha, les lois régissant notre comportement au jour le jour. Talmud Brakhot 8a et Yalkout Chimoni, passage 836 sur Téhilim.

Contrairement à ce que certains peuvent penser, le Moussar, la Kabbale, la 'Hassidout, font également partie de la Halakha, dans une certaine mesure. En effet, ces parties de notre sainte Torah englobent [entre autres] les détails à connaître afin de parvenir à la crainte du Ciel [une des 613 Mitsvot], la crainte de la faute, et à bien d'autres Mitsvot ou traits de caractère à améliorer [l'orgueil, l'humilité, la colère, la Techouva, par exemple].

N'oublions surtout pas que le Rambam, "le Grand aigle", a rassemblé la plupart de ces détails dans la première partie de son œuvre d'Halakha gigantesque, sous les titres Hilkhot Déot et Hilkhot Yessodé Hatorah : Lois concernant la conduite morale et Lois concernant les fondements de la Torah.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ». 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN