Etude de la Guémara sur Torah-Box = 'Havrouta ?

Rédigé le Dimanche 6 Août 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Étudier la Guémara via les vidéos en ligne, notamment sur Torah-Box, est-ce considéré comme étudier seul ou en 'Havrouta ?

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Etudier de cette manière n'est pas considéré comme étant étudier seul [car après tout, on reçoit les enseignements d'un maître en la matière] mais ce n'est pas encore considéré comme étudiant avec une 'Havrouta [compagnon d'étude] car il n'est pas possible de poser des questions permettant d'aiguiser la compréhension.

Voir Ta'anit 7a et Rachi, passages Barzel Bebarzel Ya'had, Ye'hidi et Ketanim Me'hadedim.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.