Etude & Brakhot à côté d'une litière

Rédigé le Dimanche 5 Février 2017
La question de Gabriele G.

Bonjour monsieur le rabbin,

Est-ce qu'il est permis d'étudier ou de réciter des Brakhot lorsqu'il y a un animal de compagnie dans une maison et qu'il y a donc une litière, même si l'animal couvre ses déjections ?

Merci d'avance pour votre temps dédié.

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous ne précisez pas s'il s'agit d'une litière pour chat ou pour chien, car la Halakha sera différente.

En effet, pour les excréments d'un chien, nos Sages (Brakhot 25) pensent que leurs déchets n'ont pas d'odeur et, par conséquent, on pourra lire et dire des Brakhot etc. (voir Choul'han Aroukh 79-4), même à côté de cette litière.

Mais pour un chat ou autre, cela dépendra :

- S'il n'y a pas d'odeur, la Halakha sera comme susmentionnée.

- S'il y a une odeur, il faudra alors lui accorder les mêmes Halakhot que celles des êtres humains, c'est-à-dire s'éloigner de 4 mètres à partir de l'endroit où l'odeur est parti, et si les déjections sont visibles, il faudra s'éloigner jusqu'à ce que celles-ci ne soient plus visibles (voir Choul'han Aroukh susmentionné Sé'if 5).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA