Être végétarien, selon la Torah

Rédigé le Mardi 8 Janvier 2019
La question de Estelle F.

Bonjour Rav,

La Torah permet-elle d'être végétarien ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38902 réponses

Bonjour,

Le Rav Kook a écrit une longue étude à ce sujet : ‘Hazone Hatsim’honout Véhachalom.

Selon la Torah, il est absolument permis de consommer de la viande. Mais le végétarisme n’est pas interdit.

Voir :

'Assé Lékha Rav, volume 5, question 47,

Or Létsion, volume 2, chapitre 21, halakha 3.

'Houkat Haguère, pages 97-102.

Certains de nos maîtres adoptent une attitude rigoureuse dans certains cas.

Voir Encyclopédia Hilkhatite Réfouite », volume 6, pages 517-518.

Le végétarien témoigne d’un certain niveau assez rarissime, certes, mais le soir de Pessa'h, au temps du Beth Hamikdach, il aura l'obligation de consommer une partie du Korban Pessa'h.

Je suis à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.