Chalom,
Hillel a dit : "Là où il n'y a pas d'hommes, soit un homme."
Qu'est-ce qu'être un homme pour Hillel ?
Bonjour,
Cet enseignement se trouve dans Pirké Avot, chapitre 2, Michna 5.
1. Selon Rachi
Bien que les « affaires » et les voyages « à travers les océans » empêchent l’homme de s’instruire et de devenir Talmid ‘Hakham, mais lorsque l’on se trouve dans une situation ou dans un endroit où certaines choses doivent être réalisées pour le bien de tous et que personne ne prend les choses en main, il faut stopper son étude, s’armer de courage et prendre les rênes en main. Voir Talmud, Brakhot 63a, Talmud, Mena’hot 99a-99b.
2. Selon Rabbi Ovadia de Barténora / Tiféret Israël
Lorsque personne ne se charge de l’enseignement de la Torah et de la Halakha, au public, il faut laisser son humilité de côté et prendre les choses en main.
3. Selon Rabbi Moché Almochanino [Pirké Moché] et Tossefot Yom Tov
Après que Hillel ait cité les qualités requises pour étudier la Torah de la meilleure manière et celles qui faut chercher en son Rav, il nous prévient en disant : Attention ! Si tu ne trouves pas un enseignant digne de ce nom [ayant les qualités requises] alors, fais tous les efforts pour étudier et devenir un « homme ».
4. Tiféret Israël
Même si l’on se trouve dans un entourage où il n’y a pas d’hommes [de haut niveau], il faut faire tous les efforts pour grandir davantage [sans cesse] et ne pas se suffire d’être plus grand que les autres.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.