Etre Tsniout aux WC ?!

Rédigé le Mercredi 17 Juin 2015
La question de Eric A.

Chalom Rav,

J'ai entendu dire lorsqu'on est assis aux toilettes, on ne pouvait pas faire tomber son pantalon jusqu'en bas, ni même remonter la chemise dans laquelle sont enroulés les Tsitsit car cela serait un manque de Tsniout (pudeur).

Est-ce vrai ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom,

Les règles de pudeur font l'objet d'un chapitre entier dans le Choul’han Aroukh (Ora’h ‘Haïm, chap. 3). En effet, il est mentionné qu'on ne peut découvrir que 30 centimètres devant et 30 centimètres derrière pour faire ses besoins.

Cependant, le Rav Its’hak Yossef (Kitsour Choul’han Aroukh, Ora’h ‘Haïm, chap.3 alinéas 8) écrit que de nos jours où les toilettes sont fermés (à l’époque, les gens se soulageaient dans la nature), nous ne sommes pas rigoureux sur cette mesure. Il ajoute que malgré tout, nous ne devons pas découvrir plus que ce qui est nécessaire afin de ne pas salir ses vêtements.

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB