Logo Torah-Box

Etre Tsni'out = s'habiller sombre et sans motifs ?

Rédigé le Mercredi 16 Février 2022
La question de Family 2.

Bonjour Rav,

J'ai l'impression que le top de la Tsniout (pudeur juive), c'est de s'habiller très sombre, sans motifs ni ceintures.

Pouvez-vous m'aiguiller avec des détails, car je ne pense pas que ce soit ça qu'Hachem attendent des Bnot Israël ?

Kol Touv et merci beaucoup d'avance.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40106 réponses

Bonjour,

1. L'image de la Tsniout décrite dans l'énoncé de votre question ne reflète absolument pas l'effet de la Tsniout recherché par la Torah.

2. Nos Sages, les 'Hakhamim, affirment explicitement que l'époux doit offrir à son épouse des Bigdé Tsiv'onim - Habits de couleurs. Talmud Pessa'him 109a.

3. Cela est tranché dans le Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 73, Halakha 3 ainsi que dans Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 529, Halakha 2, Rambam, Hilkhot Yom Tov, chapitre 6, Halakha 18.

4. Les filles d'Israël sont des princesses, elles doivent porter de beaux habits en couleurs. Talmud Ketoubot 71a-71b, 72b, Nédarim 11a.

5. Dans les références qui suivent, il apparaît sans l'ombre d'un doute que les habits en couleurs sont absolument conformes avec les exigences de la Tsniout : Talmud Chabbath 64b, Talmud 'Avoda Zara 20b, Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 21, Halakha 1.

6. Il en est de même pour les motifs. Ils sont absolument permis ! Rabbi 'Akiva promit à sa femme un magnifique bijou, représentant la ville de Yeroushalaïm. Talmud Nedarim 50a. Il accomplit sa promesse comme cela est mentionné dans le Talmud Chabbath 59b [première ligne].

7. Il va sans dire qu'il y a des limites à ne pas dépasser mais dans le cadre de ces réponses, il est difficile de s'attarder sur les détails précis de l'habillement. Pour discuter de ce sujet, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Olivier découvre le judaïsme

Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN