Etre témoin d'un mariage interdit

Rédigé le Lundi 22 Décembre 2014
La question de Michael P.

Chalom Rav,

Je suis Chomer Chabbath, et mon meilleur ami me demande d'être le témoin de son mariage. Malheureusement, il n'est pas très pratiquant, et ne respecte pas les Chabbathot, ni les Yom Tov.

Le problème de ce mariage c'est qu'il n'est pas permis, car mon ami est un Cohen, et sa future femme est divorcée avec 2 enfants.

Il a tout de même trouvé un rabbin qui a accepté de les mariER, mais il doit avoir deux témoins pratiquant.

Que dois-je faire ?

Je ne peux pas perdre mon ami, mais je risque d'être le témoin d'un mariage non autorisé.

Merci pour votre réponse Rav.

Chavou'a Tov.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1669 réponses

Chalom,

Etant donné qu'un Cohen a l'interdiction de la Torah de se marier avec une femme divorcée (Choul'han 'Aroukh, Even Haézer 6,1), vous n'avez pas le droit de "l'aider" à faire une faute ! En acceptant d'être son témoin, vous cautionnez d'une certaine manière ce mariage. De plus, le fait que vous soyez pratiquant va donner encore plus de publicité à ce mariage interdit.

Si c'est vraiment votre meilleur ami, vous devez tout faire pour l'empêcher de commettre cet interdit. Essayez de faire intervenir des Rabbanim ou des gens avec du poids pour lui parler...

Si cela ne marche pas, vous ne devez en aucun cas avoir un rôle quelconque dans ce mariage. Les amis, c'est surtout pour nous aider à prendre les bonnes décisions et à éviter les embûches.

Il faut lui expliquer que bien que vous ne pouvez cautionner quelque chose que la Torah interdit, il restera votre meilleur ami. Il faut bien séparer l'acte, qui doit être condamné, et la personne elle-même qui doit resté votre ami et que vous pourrez continuer à bien influencer...

Béatslaha.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Even Haézer.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON