Etre Talmid 'Hakham tout en travaillant ?!

Rédigé le Mardi 31 Octobre 2017
La question de Sarah J.

Chalom,

Je lis actuellement le livre "Le guide de la Téchouva", et je regrette de ne pas l'avoir eu en mains plus tôt.

L'auteur aborde à un moment la motivation du Ba'al Téchouva qui veut avancer dans la Torah et qui veut s'y investir à 100% en allant au Collel. L'auteur explique qu'il n'y a pas de juif de seconde classe, et que le Ba'al Téchouva peut devenir un Talmid 'Hakham malgré tout, même s'il travaille.

Je suis perturbée par cette idée, car quand on est jeune fille, on nous apprend que c'est mieux de se marier avec un Avrekh, et l'idée de "juif de seconde classe" s'est ancrée dans ma tête.

Personne ne l'a dit, mais personne ne me l'a expliqué.

Alors, un bon juif peut-il être Talmid 'Hakham même s'il travaille ?

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Vous écrivez :

« Je lis actuellement le livre "Le guide de la Téchouva", et je regrette de ne pas l'avoir eu en mains plus tôt. L'auteur aborde à un moment la motivation du Ba'al Téchouva qui veut avancer dans la Torah et qui veut s'y investir à 100% en allant au Collel. L'auteur explique qu'il n'y a pas de juif de seconde classe, et que le Ba'al Téchouva peut devenir un Talmid 'Hakham malgré tout, même s'il travaille »

Remarque :

Cela est absolument vrai.

Vous écrivez :

« Je suis perturbée par cette idée, car quand on est jeune fille, on nous apprend que c'est mieux de se marier avec un Avrekh, et l'idée de "juif de seconde classe" s'est ancrée dans ma tête. Personne ne l'a dit, mais personne ne me l'a expliqué »

Réponse :

Le Ba’al Techouva qui étudie sérieusement deviendra, certes, un grand Talmid ‘Hakham. Mais celui qui a grandi dans un milieu pratiquant et qui est Avrekh aura pris de l’avance sur le Ba’al Techouva. Cela est préférable.

C’est le sens de ce que l’on vous a enseigné.

En fait, il n’y a pas de règles.

Il y a de nombreux Ba’alé Techouva ayant un niveau plus ou moins identique - si ce n’est supérieur - à celui de ceux qui ne le sont pas.

Dans le cadre de ces réponses, il n’est pas possible de détailler davantage [ce qui aurait été souhaitable].

Vous écrivez :

« Alors, un bon juif peut-il être Talmid 'Hakham même s'il travaille ? »

Réponse :

Cela est possible.

Mais attention, tout dépend de la profession, de la personnalité de chacun, et du milieu dans lequel on se trouve.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.