Etre Sandak de 2 frères

Rédigé le Mercredi 14 Septembre 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Peut-on être le Sandak de ses deux petits-enfants qui sont frères ? Y a-t-il une interdiction formelle ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

1. En général, le papa choisit un Sandak différent pour chacun de ses garçons s'il ne veut pas être, lui-même, le Sandak.

2. Après avoir honoré son papa et le papa de son épouse [pour les premières naissances], le père du bébé peut être le Sandak de tous ses garçons.

3. Il n'existe pas d'interdiction consistant à être deux fois Sandak pour deux frères, même s'il s'agit d'une autre personne que le papa. Ye'havé Da'at, volume 3, réponse 77, Michnat Yéhochou'a, page 53, Halakha 9.

4. Quoi qu'il en soit, il faut faire tous les efforts pour entretenir une atmosphère de paix. Talmud Yebamot 65b.

Mékorot / Sources : Yé'havé Da'at, Michnat Yéhochoua.
Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).