Etre Méchi'histe

Rédigé le Jeudi 14 Mai 2015
La question de Enzo M.

Chalom Rav,

Est-il interdit d'être Méchi'histe (penser que le Rabbi de Loubavitch est le Roi Machia'h) ?

J'avais demandé à un ami qui m'a montré une Halakha disant : "Il est une Mitsva de dire que son maître est le Roi Machia'h".

Merci, à bientôt.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

Je n'ai pas connaissance d'une telle Halakha stipulant que nous devons croire que son maître est le Machia'h. Si vous avez des références précises, cela m'intéresse.

Par contre, nos Sages nous enseignent que nous sommes tenus d'apprendre la Torah d'un Rav qui est pour nous comme un ange.

Quoi qu'il en soit, il n'y a pas d'interdit en soi de croire que le Rabbi des Loubavitch, qui était un géant parmi les géants, est le Roi Machia'h. Il y a en effet un enseignement de nos Sages stipulant que le Machia'h pourrait revenir du royaume des morts.

Cependant, je vous invite à réfléchir : si en effet le Machia'h revient du royaume des morts, pourquoi ne pas plutôt croire qu'il s'agira du Roi David en personne ?

Kol Touv.

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB