Etre maquilleuse, permis ?

Rédigé le Dimanche 7 Janvier 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Je voudrais savoir si on peut être maquilleuse, sachant que les clientes sont susceptibles de demander des maquillages non conformes à la Halakha (ex : rouge à lèvres rouge, phare à paupières trop voyant etc.) ?

Je rêve d'être maquilleuse, mais je ne voudrais pas entraîner une Bat Israël à transgresser les lois de Tsniout (pudeur). D'autres part, si je dis que je refuse de leur mettre un certain rouge à lèvres ou de trop les maquiller parce que ce n'est pas "Cachère", elles risquent d'aller voir ailleurs.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si vous pensez ne pas pouvoir refuser des maquillages impudiques, il faudra à tout prix éviter de choisir ce métier.

En effet, vous induisez les personnes dans la faute, et cela présente un interdit toraïque ("Lifné 'Ivèr" - "Ne mets pas d'embuche devant un aveugle"), et même si ces personnes vont voir ailleurs, cela ne vous permet pas pour autant de les maquiller de façon interdite ("Méssayé'a Lidé 'Ovré 'Avéra" - aider quelqu'un à faire une faute).

Ce n'est que si la personne ne trouve aucun autre métier que l'on peut tolérer dans certains cas ce genre de situations.

Je vous bénis que vous puissiez, avec l'aide de D.ieu, trouver un métier qui vous rapporte bonheur et joie.

Kol Touv.

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA