Bonjour Rav,
J’aimerais savoir s'il y a un interdit de se sentir joyeux durant le 'Omer ?
Par "joyeux", j’entends simplement se sentir joyeux d’être en bonne santé, d’avoir ce qu’il faut et d’être reconnaissant envers Hachem (cela procure une certaine joie).
De plus, est-il interdit de rire entre amies ?
Merci pour votre temps.
Bonjour,
1. Vous écrivez : "J’aimerais savoir s'il y a un interdit de se sentir joyeux durant le 'Omer ? Par "joyeux", j’entends simplement se sentir joyeux d’être en bonne santé, d’avoir ce qu’il faut et d’être reconnaissant envers Hachem (cela procure une certaine joie)."
Réponse : cela est absolument permis ! C'est, même, une immense Mitsva. D'ailleurs, c'est ce que nous devons ressentir à chaque instant de la journée et surtout, durant les prières que nous récitons chaque jour. Ce qui nous est interdit de faire durant la période du 'Omer se limite, uniquement, à ce qui est mentionné dans le Choul'han 'Aroukh et les écrits de nos maîtres : mariage, se couper les cheveux, musique, etc.
Voir Biour Halakha, passage Hou Klal Gadol sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 1, Halakha 1.
2. Vous écrivez : "De plus, est-il interdit de rire entre amies ?"
Réponse : si vous faites allusion à ce que les jeunes appellent "s'éclater", cela est interdit, non seulement, durant la période du 'Omer mais même durant toute l'année, pour deux raisons : 1. A cause de la destruction du Beth Hamikdach et 2. Du fait que lorsque l'on s'éclate, cela porte atteinte à l'accomplissement des Mitsvot.
Voir Talmud Brakhot 31a, Choul'han 'Aroukh, chapitre 560, Halakha 5 et Michna Broura, passage 20, Tour et Beth Yossef, chapitre 560.
Mais s'il s'agit de passer un bon moment sans risque de Lachone Hara' [médisance] et sans transgresser d'autres Mitsvot, afin de repartir sur de bonnes bases, cela n'est pas interdit.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question et pour tout conseil à ce sujet.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.