Bonjour Rav,
J'aimerais savoir s'il est permis d'être journaliste ?
Merci.
Chalom Ouvrakha,
Il est très difficile d'être journaliste sans frôler, voire même transgresser l'interdit de Lachone Hara' (médisance), qui est interdit même envers un non-juif, surtout s'il est fait de manière journalière ou hebdomadaire.
Je ne dis pas que parfois, et même souvent, il faille informer le public de ce qui se dit et de ce qui est fait, etc., mais, et c'est aussi souvent le cas, il y a un Lachone Hara' qui est raconté sans aucune utilité, ce qui est interdit.
Aussi, au fur et à mesure, le journaliste veut à tout prix obtenir "l'article du jour", et, pour cela, il rode pour chercher, non pas les bonnes actions de gens, mais les mauvaises, et cela est contraire au message de la Torah.
De plus, puisque l'information ne concerne qu'une minorité, dans beaucoup de cas, elle devient alors erronée, et le lecteur pense que tout le monde se comporte ainsi...
Personnellement, j'étais à Bné Brak lorsque le confinement fut décrété à cause du Coronavirus, et il fallait voir les journaliste à l'afflut d'un inconscient (minoritaire) qui ne respectait pas les règles... Cela m'a donné un mauvais sentiment.
En conclusion : lisez et étudiez le livre du 'Hafets 'Haïm sur les lois de Lachone Hara' et voyez de vous-même si vous pouvez être journaliste selon la Torah. Pour moi, la réponse est non.
Kol Touv.
NB. Selon leurs dires, les journalistes des journaux religieux ont une autorité rabbinique qui vérifie ce qui sera écrit, du moins, je l'espère.