Chalom Rav,
Serait-il permis de devenir journaliste d’investigation selon la Halakha ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Une telle activité professionnelle, si elle est reconnue par la loi française [par exemple], peut parfois attirer de sérieux ennuis. On en sort, certaines fois, assez "salis" ou "poursuivis". En 1906, Theodore Roosevelt, surnomme ces enquêteurs de sujets sensibles, Muckraker - remueur-fouilleur de boue / d'ordure.
Depuis 2001, certains journalistes d'investigation français ont été "assassinés", ont "disparu dans des circonstances mystérieuses" ou "dans des circonstances suspectes". Pour certains autres, on parle de "suicide douteux" ou de "soupçons de meurtre".
Selon la Halakha, une telle activité peut être touchée par certaines interdictions [Lachone Hara', mettre sa vie en danger, etc.] en fonction de la gravité de l'affaire et des personnes enquêtées : "voisins", "connaissances", élus, dirigeants politiques, membres influents du monde des affaires et de l'industrie, etc.
La plus grande prudence s'impose !
Dans cette réponse très courte, nous nous concentrons essentiellement sur les aspects problématiques de la profession en question.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.