Bonjour,
Je souhaiterais savoir si un non-juif peut être enterré avec le rituel juif ?
Si oui, peut-on contacter la 'Hévra Kadicha de Lille ?
Chalom Ouvrakha,
Dans le principe, puisque la Mitsva d'enterrer un mort inclut aussi le non juif, comme nous l'écrivent le Ramban [Parachat Ki Tétsé fin du chapitre 21] ainsi que le 'Hatam Sofer [Ora'h 'Haïm fin du Siman 208 et autres], on pourrait enterrer un mort non-juif avec une partie du rituel juif.
Il y aura des choses pour lesquelles nous n'avons pas d'obligation, par exemple la Tahara (purification) et certaines prières.
Aussi, sauf dans des cas très particuliers [par exemple, un soldat non-juif mort avec d'autres soldats juifs sur le front, etc.], on ne pourra pas enterrer un non-juif dans un cimetière juif [Guitin 61a, Rambam Mélakhim 10-12 et Avel 14-12, ainsi que Ba'h Yoré Dé'a Siman 151].
De plus, parfois, ce genre de comportement "brouille" les différences entres les juifs et les non-juifs, et peut être un détonateur d'un début d'assimilation possible.
C'est pour cela qu'il est toujours préférable de questionner les autorités rabbiniques locales, et, en tout cas, donner à la 'Hévra Kadicha le choix de refuser.
Il faut savoir que les coutumes de la 'Hévra Kadicha sont à respecter et on ne peut pas les changer, sauf si elles sont à l'encontre de la Halakha.
Kol Touv.