Etre acquitté du Kiddouch de mon père Mé'halèl Chabbath

Rédigé le Lundi 2 Novembre 2015
La question de Eytan A.

Chalom,

J'ai des problèmes concernant le Kiddouch, car mon père n'est pas Chomer Chabbath, et ça le dérange énormément que ce soit moi qui le fasse; il trouve en cela un manque de respect et je ne souhaite pas déshonorer mon père.

Comment faire ? Puis-je boire après mon père et être acquitté si le vin est Mévouchal ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38908 réponses

Bonjour,

A. Selon le Rav Ovadia Yossef, si votre papa n'a pas encore eu le mérite de respecter le Chabbath, il lui est possible de vous acquitter de votre obligation de réciter le Kiddouch. Voir Yabi'a Omer, volume 9, question 108, passage 129 et Yalkout Yossef-Kiboud Av Vaème, page 361.

Il faudra lui rappeler avant le début du Kiddouch de penser à vous acquitter de votre obligation, et vous devrez penser à vous acquitter en l'écoutant.

B. Rav Moché Sternboukh conseille de penser s'acquitter de son obligation du Kiddouch en récitant le dernier verset de Vayomère dans le Chéma' [où est mentionnée la sortie d'Egypte] et "Vaykhoulou" dans la 'Amida de 'Arvit. Ainsi, votre obligation n'est plus que d'ordre rabbinique, et il sera possible à votre papa de vous acquitter. Voir Techouvot Véhanhagot, volume 2, question 162.

Si le vin est Mévouchal, vous pouvez en consommer sans scrupule.

C. Si vous désirez adopter une attitude plus rigoureuse, vous pouvez réciter le Kiddouch à voix basse sans que votre papa ne s'en aperçoive.

Si le vin est Mévouchal, vous pouvez en consommer sans scrupule.

D. Selon Rav Bentsion Abba-Chaoul dans Or Létsion, volume 2, chapitre 20, question 5, le Kiddouch récité par une personne qui ne respecte pas le Chabbath n'est pas valable. Il faudra, donc, réciter le Kiddouch à voix basse sur le pain. Voici la procédure à suivre :

1. On écoutera le Kiddouch du papa,

2. On répondra Amen à toutes les Brakhot,

3. On ne goûtera pas au vin, même s'il est Mévouchal, car on n'est pas acquitté du Kiddouch,

4. On fera semblant de boire,

5. On fait Nétilat Yadaïm,

6. On récite le Kiddouch à voix basse, au lieu de dire "Boré Péri Haguéfène" on dira "Hamotsi Lé'hème Mine Haarèts",

7. S'il n'est pas possible de lever 2 'Hallot, il suffira d'y poser les mains discrètement.

8. Cette manière de faire n'est pas envisageable si l'on désire acquitter plusieurs personnes [le papa s'en apercevra].

E. Selon Rav Bentsion Abba-Chaoul, si le papa est gêné de transgresser le Chabbath devant une personne importante [Rabbin, Rav connu, etc.], il lui est possible d'acquitter son fils pour le Kiddouch. Voir Or Létsion, volume 2, chapitre 20, question 5, note 5.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.