Eteindre son fax/répondeur pendant Chabbath

Rédigé le Lundi 22 Juin 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-il obligatoire d'éteindre le fax ou le répondeur téléphonique la veille de Chabbath, afin d'empêcher ces appareils de recevoir d'éventuels messages pendant Chabbath ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6837 réponses

Chalom,

La Guémara (traité Chabbath 17b) rapporte une controverse entre Beth Chamaï et Beth Hillel, à savoir : est-il permis de commencer un travail la veille de Chabbath qui continuera de lui-même pendant Chabbath ?

Le Choul'han Aroukh (Ora'h ‘Haïm, chapitre 252 alinéa 1) tranche la Halakha comme Beth Hillel qui affirme que cela est autorisé.

Dans votre cas, il vous est donc permis de laisser ces appareils allumés pendant Chabbath, d’autant plus que vous ne commencez aucun travail avant Chabbath puisque vous vous contentez simplement de ne pas les éteindre.

Kol Touv.

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB