Est-il permis d'être Mitnaguèd ?

Rédigé le Dimanche 4 Août 2024
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Puisque le Gaon de Vilna a encore de nos jours une énorme influence sur l'étude de notre Torah, est-ce Cachère d'être un Mitnaguèd (comme lui l'était) ?

Me semble-t-il que le Rav Ovadia Yossef avait tranché et avait dit qu'ils n'étaient pas hérétiques.

J'attends impatiemment votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
39425 réponses

Bonjour,

Lorsque Rabbi Chimon Bar Yo'haï et son fils Rabbi El'azar sortirent de la grotte après 12 années, ils étaient aussi "Mitnaguèd" à un point tel qu'ils sentirent le besoin de brûler par leur regard là où les choses ne convenaient pas avec leur manière de voir les choses. Talmud Chabbath 33b.

Hachem s'est adressé à eux et leur dit : "Vous voulez détruire Mon monde ?"

Autrement dit, dans ce monde, il est interdit d'être "Mitnaguèd".

Il les renvoya dans la grotte pour 12 mois afin qu'ils prennent conscience qu'il faut de tout pour faire un monde et qu'il y a plusieurs manières de servir Hachem.

Il faut respecter l'autre !! Et si on pense vraiment qu'il agit contrairement aux exigences de la Torah, on s'adresse à lui avec douceur pour discuter ouvertement et calmement et on prie pour qu'il s'améliore.

En ce qui concerne le Gaon de Vilna : nous ignorons ce qui s'est passé exactement à l'époque !

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.