Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Est-il bien de faire les "Léchem Yi'houd" ?

Rédigé le Lundi 13 Février 2023
La question de Aaron K.

Bonjour,

Est-il bien de faire les "Léchem Yi'houd" avant de mettre le Talith et les Téfilines par exemple, ou avant Birkat ?

J’ai entendu que ce n’était pas bien, car celui qui n’a pas les bonnes Kavanot (intentions) à ce moment fait une grande faute.

Dans ce cas, pourquoi est-ce imprimé dans les Sidourim ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41454 réponses

Bonjour,

Nombreux sont ceux qui n'ont pas l'habitude de réciter le Léchème Yi'houd avant l'accomplissement de toutes les Mitsvot, mais il s'agit d'une très belle coutume mentionnée dans les écrits de nos maîtres. Elle est, en fait : 1. Une préparation à l'accomplissement de la Mitsva et 2. Une manière de s'acquitter de l'obligation d'avoir la pensée adéquate : "accomplir une Mitsva ordonnée par Hachem [ou par nos Sages, les 'Hakhamim]". Michna Broura, chapitre 60, passage 10.

L'auteur du Noda' Biyehouda, un géant de la Torah [Rav Ye'hezkel Landau / 1713-1793], s'est opposé vigoureusement à la récitation de cette prière. Noda Biyehouda, Mahadoura Kama, Yoré Déa, réponse 93 et Mahadoura Tinyana, Ora'h 'Haïm, réponse 107.

Son opposition était due au fait qu'à son époque, beaucoup se dirigeaient vers les enseignements Kabbalistiques et reléguaient au second plan, l'étude du Talmud et de la Halakha. La récitation du Léchem Yi'houd ne faisait qu'amplifier ce phénomène et c'est la raison pour laquelle, il la repoussa de ses deux mains. Mais, comme mentionné dans les deux références précitée, il récitait, tout de même, quelques phrases en guise de "préparation" à l'accomplissement de la Mitsva.

De nos jours, les risques qu'il mentionne sont quasi inexistants donc, comme l'affirme Rav Acher Weiss, il est absolument possible d'adopter cette coutume.

Pour l'explication du Léchem Yi'houd, voir Rav Péalim, Ora'h Péalim, volume 1, réponse 1.

Quelques références à ce sujet : Ari-Zal dans son introduction au Cha'ar Hamitsvot, Réchit 'Hokhma, Cha'ar Haahava, chapitre 9, Ma'hzik Brakha, Ora'h 'Haïm, chapitre 231, passage 1, Moré Béétsba', chapitre 1, Ben Ich 'Haï, année 1, Parachat Béréchit, Halakha 1, Torah Lichma, réponse 470, Kaf Ha'haïm, chapitre 60, passages 10-11, Ye'havé Da'at, volume 6, réponse 29, Haggada Chel Pessah - Min'hat Acher [Rav Acher Weiss], page 271, Halakha Broura, volume 1 dans Otsrot Yossef, chapitre 2, Yalkout Yossef - Hachkamat Haboker, édition 5764, chapitre 5, page 475, Halakha 7, Pisské Techouvot, chapitre 5, passage 3, Emet Véémouna [Rav Tal Efraïm 'Haïmovitcz], volume 1, pages 403-452 [développement extraordinaire !].

Le Rav Acher Weiss donne un cours extraordinaire à ce sujet. Cliquez ici pour vous régaler.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

3 commentaires

Jo H.
24/02/2023 - 17h57
(jai trouvé les références dans ce shiour https://www.centre-alef.fr/5755/ )
Jo H.
24/02/2023 - 17h23
Kvod harav dayan ,
Je suis assez étonné de votre réponse. Beaucoup de grands rabbanim se sont opposés à la récitation du Leshem Yihoud et vous ne conseillez pas seulement de continuer son minhag de le dire , mais vous préconisez même d'adopter ce minhag [...] lire la suite du commentaire
Kvod harav dayan ,
Je suis assez étonné de votre réponse. Beaucoup de grands rabbanim se sont opposés à la récitation du Leshem Yihoud et vous ne conseillez pas seulement de continuer son minhag de le dire , mais vous préconisez même d'adopter ce minhag (ce 'hola raa bedoreinou d'après le Noda Biyehouda).
Même le Kaf Ha'hayim (que vous citez) dit de faire très attention de le réciter avec une grande attention et 'has veshalom de s'habituer à le dire sans intention.
Le 'Havot Yair S.210 réserve le Leshem Yi'houd aux grands 'hakhamim. Il ramène que le 'Hakham Tsvi qui s'y connaissait en kabala ne le disait pourtant pas. Le Gaon de Vilna aussi s'y oppose (otsar Israël erekh kavana). Le 'Haye Adam Klal 18 s.2 aussi. Le 'Hatam Sofer (drashot Helek 3 page 74) n'osait pas non plus le faire après ce qu'a dit le Noda Biyehouda (voir aussi Likoutei hever ben Haïm dans la hakdama de son 'helek 3).
Le Rav Yekoutiel Yehouda Halberstam, l'Admour de Klozinbourg non plus . Il suivait en ça le premier Admour de Tzanz le Divrei 'Haim. (Dans le Otsar Ha'hayim de Rav Scheinberg Siman 385 page 341 c'est raconté que l'Admour avait dit à ses 'hassidim que celui qui contredit le Noda Biyehouda est un Apikoros. Voir encore l'histoire ramenée dans le Shout Divrei Pin'has Siman 2 ot 43).
Le Rav Yossef Messas (Mayim 'Hayim helek 1 Siman 67) avait l'habitude de le dire. Mais il s'est ensuite renseigné chez ceux qui se disent kabbalistes, et a ensuite décidé d'arrêter de dire le Leshem Yi'houd (minhag tshok). Il rajoute qu'il est convaincu que lorsque le 'Hida recommande à tout le monde de le dire cela concerne seulement ceux qui le comprennent. Voir là bas les autres arguments qu'il ramène.
Il ramène encore le Saba Kadisha un des plus grand kabbaliste de Tsfat qui se moquait des gens qui disaient le Leshem Yi'houd.

Je suis surtout étonné de vous voir décréter que les risques du Noda Biyehouda sont quasi inexistants malgré les nombreux rabbanim qui ne disent pas le Leshem Yi'houd. Pourtant dans vos réponses sur Torah box (que j'apprécie énormément) vous vous désolez souvent du comportement de certains juifs loins du Limoud qui donnent énormément d'importance aux Segoulot et croyances superstitieuses (par exemple https://www.torah-box.com/question/mettre-un-fil-rouge-sous-la-robe-de-la-mariee_83116.html et https://www.torah-box.com/question/reciter-acher-yatsar-en-posant-ses-mains-sur-la-tete-d-un-enfant_83005.html ). Vous récitez le Tehilim kel nekamot lorsque vous entendez les kabbalistes à la radio donnaient des mauvais conseils et d'autres absurdités https://www.torah-box.com/question/mois-de-naissance-et-caractere_75295.html .
Ne pensez-vous pas que ces fléaux de notre époque proviennent de la diffusion publique d'enseignement de Kabala à des gens qui n'en ont pas le niveau (le Maharam mahadoura batra shabat 119b écrit que c'est cette diffusion de Kabala est la grande faute qui entraîne que le Mashiah ne vienne toujours pas) ? Le Leshem Yi'houd pour tous ne risque-t-il pas d'aggraver le problème ?
Merci
Eyrol R.
15/02/2023 - 22h18
Bonjour Rav, où est situé le Beth Hamidrach du Rav Asher Weiss ?

Je ne connaissais pas du tout son site tout en étant un grand admirateur de ses écrits, merci beaucoup d'avoir partagé !
Contactez-nous sur WhatsApp