Est-ce une Mitsva de travailler ou de bien travailler ?

Rédigé le Mardi 1er Septembre 2015
La question de Jean-Charles A.

Chalom,

Est-ce que travailler est une Mitsva, ou ce sont les détails qui le sont : venir à l'heure, ne pas parler, bien faire son travail, dire Chalom, être poli, faire du bien, aider ces collègues, partir à l'heure etc. ?

D'ailleurs, en servant un client, est-ce une Mitsva ou est-ce normal ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1670 réponses

Chalom Jean-Charles,

A priori, il existe une Mitsva de travailler ("Chéchèt Yamim Ta'assé Mélakha" "Durant six jours tu feras ton travail", Chemot 31, 16, 17).

A l'intérieur de cette Mitsva positive, on peut trouver un nombre très importants de Mitsvot, liées à la moralité, le sérieux, la droiture, le 'Hessed, ainsi que les Mitsvot liées à la terre (Chevi'it, Ma'asser, Orla, Péa etc.).

Brakha Véhatsla'ha.

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI