Est-ce un "premier-né" après un avortement ?

Rédigé le Mercredi 24 Avril 2019
La question de Noa B.

Bonjour,

Concernant le jeune des premiers-nés précédant Pessa'h, mon ami est le premier-né garçon de la famille, mais sa mère a eu recours à un avortement dans le passé.

Est-il considéré comme premier-né ou non ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

1. En ce qui concerne le jeûne des premiers né : l’enfant qui né après que la maman ait [malheureusement] pratiqué un avortement, est considéré premier-né.

Voir Michna Broura, chapitre 470, passage 2.

2. De nos jours, il est habituel d’assister à un Siyoum pour faire disparaître l’obligation de jeûner.

Le Siyoum est, généralement, célébré à la synagogue, le matin de la veille de Pessa'h, après la prière du matin.

3. Les parents de votre ami ont-t-ils accompli la Mitsva du Pidyone Habène [rachat de premier-né] pour leur enfant [votre ami] ? Tout dépend du moment [de la gestation] où l’avortement a été pratiqué et d’autres détails.

Contactez-nous d’urgence à ce sujet pour nous indiquer ce détail.

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.