Essayer un déodorant dans un supermarché

Rédigé le Jeudi 25 Août 2016
La question de David B.

Chalom Rav,

Est-il permis, quand on fait ses courses au supermarché, d'essayer un produit avant de l'acheter ?

Je pense par exemple à essayer un déodorant sur sa main pour connaître son odeur.

Cela est différent des parfumeries où il existe un testeur pour chaque parfum afin d'essayer avant d'acheter, et cela est mis en place volontairement par les parfumeries.

SI ce n'est pas permis et qu'on l'a fait, doit-on rembourser les produits au magasin ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Si le supermarché ne propose pas de testeur, il est interdit d'essayer les déodorants et les vaporisateurs.

Il est possible, cependant, d'en demander la permission aux responsables des rayons.

S'ils refusent, il faudra se plier à leur volonté.

Si tu ne connaissais pas cette Halakha, il n'est pas nécessaire de rembourser quoi que ce soit.

Cependant, en ce qui concerne votre dernier "essai" [si tu reconnais le produit], s'il vous est possible d'en informer les responsables, vous ferez ce qu'ils vous diront.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."