Essayer des nouvelles chaussures Chavou'a Ché'hal Bo

Rédigé le Dimanche 26 Juillet 2020
La question de Aron L.

Bonjour Rav,

J'ai commandé des chaussures il y a quelques jours, que je recevrai en début de semaine prochaine, soit la semaine du 9 Av.

Puis-je seulement les essayer afin de savoir si la taille me convient ou dois-je attendre après la période de deuil ?

Il n'est évidemment pas question de les porter avant la fin de cette période, mais juste de les essayer pour savoir si je dois les échanger.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Durant les trois semaines, il est absolument permis d'ESSAYER un nouvel habit ou des chaussures, et surtout si c'est dans l’intention de savoir si vous devez les changer.

Etant donné que cela n'est pas censé vous envahir de "joie", cela ne pose aucun problème.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 551, Halakha 7 et Michna Broura, passage 47.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.