"Essav déteste Ya'acov", Halakha ?

Rédigé le Dimanche 3 Décembre 2017
La question de Anonyme

Chalom Rav,

"Essav Soné Éte Ya'acov" "Essav déteste Ya'acov", est-ce une Halakha ?

Toda.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6641 réponses

Chalom Ouvrakha,

En effet, c'est une Halakha, c'est-à-dire un actium de base, et la source est le Midrach Sifri sur Béréchit 34,4 au nom de Rabbi Chimon bar Yo'haï. Même si Rabbi Chimon nous enseigne qu'il se peut que, ponctuellement, Essav ait eu pitié de Ya'acov, il n'en reste pas moins que, de façon générale, Essav haie Ya'acov.

Cette haine ancestrale vient de la jalousie, comme nous l'enseigne la Guémara Chabbath 88a, que, dès lors que la Torah fut donnée au peuple d'Israël sur le mont Sinaï et qu'il fut alors choisi comme "peuple élu", la haine des peuples est descendue en même temps contre le peuple d'Israël.

L'antisémitisme ne peut pas s'expliquer autrement. Cette haine est pratiquement "instinctive", et la raison profonde que nous dévoile la Guémara n'est pas forcément consciente chez les non-juifs. Certains auront eux-mêmes du mal à expliquer pourquoi ils détestent les juifs, ou le nieront.

Bien sûr, il peut y avoir des exceptions, mais elles ne font, malheureusement, que confirmer la règle.

Kol Touv.

Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB