Espacement des lettres de la Torah

Rédigé le Mercredi 30 Décembre 2015
La question de Jean A.

Bonjour Rav,

Ma question concerne l'écriture du mot "Mayim" dans la Torah.

Existe-t-il une règle particulière qui oblige un Sofer à resserrer les trois lettres de ce mot ?

Quelle est la règle de l'espacement des lettres dans la Torah ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

L'espace entre chaque lettre composant un mot

Entre chaque lettre composant un mot dans les Mézouzot, les Téfilines et le Séfer Torah, il doit y avoir un espace.

Cet espace peut être aussi petit que l'épaisseur d'un cheveu. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 32, Halakha 32.

Si l'espace est plus important, cela est Cachère, à condition que le mot n'ait pas l'air d'être partagé en deux. Voir Michna Broura, chapitre 32, passage 145.

L'espace entre chaque mot

Entre chaque mot, il doit y avoir un espace équivalent à la grandeur de la lettre Youd afin de marquer une séparation. Si l'espace est moins important, cela est Cachère à condition qu'un enfant d'un certain âge puisse deviner qu'il s'agit de deux mots différents. Voir Michna Broura, chapitre 32, passage 143.

L'espace entre chaque verset

Entre chaque verset, il suffit que l'espace soit équivalent à celui qu'il faut laisser entre chaque mot. Voir Michna Broura, chapitre 32, passage 146.

Ces lois sont identiques s'il s'agit du mot Mayim.

A certains endroits du Séfer Torah, des Téfilines et des Mézouzot, l'espacement est marqué différemment, mais dans le cadre de cette réponse, suffisons-nous de ce qui précède.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !