Esclaves & Téfilines

Rédigé le Samedi 25 Février 2017
La question de David P.

Bonjour,

Les esclaves devaient-ils mettre les Téfilines ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

S’il s’agit d’un 'Évèd Kéna'ani [non-juif]

Il n’a pas l’obligation de mettre les Téfilines étant donné qu’il a le même statut que la femme juive.

Voir :

Talmud ‘Haguiga 4a,

Talmud Ména’hot 42b,

Rambam, Hilkhot Téfilines, chapitre 1, Halakha 13,

Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 39, Halakha 1.

S’il s’agit d’un 'Éved 'Ivri [juif]

Il a l’obligation d’accomplir toutes les Mitsvot [excepté le mariage avec une Chif’ha Kéna’anit - servante non-juive, dans certains cas].

Voir Michné Lamélekh sur Késsef Michné, Hilkhot Issouré Mizbéa’h, chapitre 4, Halakha 10.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.