Erreurs sur ma fiche de paye ! ANPP

Rédigé le Mardi 26 Janvier 2016
La question de Aa A.

Chalom Rav,

Je ne suis pas une spécialise en fiche de paye, mais, d'après ma logique, il est possible que la personne qui s'occupe des fiches de payes m'ait un peu trop payé, je lui en ai fait la remarque, mais elle m'a dit qu'elle ne s'est pas trompée.

(Il est possible qu'il y ait eu plusieurs fois des erreurs.)

J'en ai fait part à l'un de mes patrons qui n'y a pas prêté attention.

Je précise que mes deux patrons sont mes patrons officieusement, c'est-à-dire que c'est eux que je côtoie, mais que je n'ai jamais travaillé avec le "patron officiel" marqué sur le contrat de travail.

Je vais bientôt quitter l'entreprise.

Que dois-je faire ?

Si je leur remets une lettre leur indiquant qu'à mon avis ils m'ont trop payé et que je me décharge de toute responsabilité, cela a-t-il une valeur hilkhatique ?

Je précise aussi que je ne suis pas en très bon terme avec eux, donc il vaut mieux que l'on ne se parle pas trop, d'où le fait que je n'ai pas encore envie d'insister pour mes fiches de paye.

Précision : tout le monde est juif.

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

Dans un premier temps, je vous suggère de montrer vos fiches de paye à quelqu'un qui s'y connait (de préférence un comptable) pour vous assurer qu'il y a bien une erreur, car si vous allez voir votre patron et que ce dernier n'est pas forcément honnête, il pourrait profiter de la situation.

S'il y a en effet une erreur, faites-le savoir au véritable patron de l'entreprise pour lui restituer la différence, et vous ferez en cela un grand Kiddouch Hachem.

Béhatsla'ha.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB