Bonjour Rav,
J'ai vu dans un magasin début de semaine dernière une promotion sur un certain produit : les 4 pour 95 shékels.
C'était lourd, je suis donc revenue le lendemain avec mon mari pour acheter l'article, mais, arrivés à la caisse, le vendeur nous annonce le prix fort. On lui dit que c'est écrit que c'est en promotion. Il va voir, enlève le panneau, puis revient et nous dit qu'il s'agit d'une erreur, qu'il n'y a jamais eu de promotion sur ce produit.
Il nous dit que, d'après la loi, il est obligé de faire la promotion, mais que, d'après la Halakha, non. Nous avons donc laissé les articles.
Est-ce vrai ? Si oui, pourquoi ?
Merci beaucoup.
Bonjour,
1. Conformément à la Halakha, la caissier n'a pas l'obligation de vous octroyer la réduction car l'annonce : "4 pour 95" [sur le rayon du produit en question] est, apparemment, une erreur de l'un des employés, et le patron n'a pas l'obligation de subir une perte suite à son erreur.
2. Si selon la loi, il doit vous octroyer la réduction, vous pouvez la lui exiger car : 1. Le patron doit se plier à cette loi [il ouvre son magasin à cette condition], 2. Il sait très bien que certains clients ne se laisseront pas faire [il est donc obligé de fermer les yeux].
3. La meilleure manière de réagir consiste à reposer l'objet rayon comme vous l'avez fait. Mais vous pouvez agir comme mentionné dans le paragraphe 2.
4. La prochaine fois, n'en croyez pas vos yeux :)
5. Une leçon que l'on peut tirer [même si selon le caissier, à aucun moment le produit n'était en promotion] :
Ne repoussons jamais au lendemain, ce que l'on peut faire aujourd'hui, même si cela nous demande des "petits" efforts, surtout en matière de Torah et Mitsvot.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.