Logo Torah-Box

Erreur : j'ai béni des arbres NON-fruitiers !

Rédigé le Vendredi 31 Mars 2017
La question de Alan G.

Bonjour Rav,

A partir du 1er Nissan on récite la Birkat ha'ilanot sur des arbres fruitiers lorsqu'ils sont en fleurs.

Que faire si par erreur on a déjà récité la bénédiction sur des arbres non-fruitiers ? Doit-on redire la bénédiction la prochaine fois que l'on rencontre des arbres fruitiers ? Ou y a-t-il un problème de Brakha levatala ?

Merci d'avance pour votre réponse et Pessa'h Cacher veSamea'h !

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2731 réponses

Bonjour Alan,

Excellente question ! Effectivement, il fallait réciter la bénédiction à la vue de deux arbres fruitiers en fleurs (Choul'han Aroukh 220,1) car la principale raison de la bénédiction est le renouveau : nous sommes reconnaissant à D.ieu sur cette réalité que les arbres se sont comme "éteints" en hiver, sans fleurs ni feuilles, alors qu'aujourd'hui ils produisent à nouveau des fruits ! Et ce renouveau se voit beaucoup moins sur un arbre non-fruitier, ainsi on ne récitera pas une bénédiction sur lui.

Malgré tout, si vous avez par erreur récité la bénédiction sur des arbres non-fruitiers, vous ne devez pas la réciter à nouveau sur des arbres fruitiers car malgré tout, ces arbres ont subi une petite transformation puisqu'ils font à nouveau pousser des feuilles. ('Hazon Ovadia, Pessa'h, page 13).

Ce qui vous est conseillé est d'entendre la bénédiction récitée par quelqu'un d'autre qui n'en a pas encore été acquitté, en pensant vous en acquitter.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, 'Hazon Ovadia.
Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU