Erreur : j'ai béni des arbres NON-fruitiers !

Rédigé le Vendredi 31 Mars 2017
La question de Alan G.

Bonjour Rav,

A partir du 1er Nissan on récite la Birkat ha'ilanot sur des arbres fruitiers lorsqu'ils sont en fleurs.

Que faire si par erreur on a déjà récité la bénédiction sur des arbres non-fruitiers ? Doit-on redire la bénédiction la prochaine fois que l'on rencontre des arbres fruitiers ? Ou y a-t-il un problème de Brakha levatala ?

Merci d'avance pour votre réponse et Pessa'h Cacher veSamea'h !

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2683 réponses

Bonjour Alan,

Excellente question ! Effectivement, il fallait réciter la bénédiction à la vue de deux arbres fruitiers en fleurs (Choul'han Aroukh 220,1) car la principale raison de la bénédiction est le renouveau : nous sommes reconnaissant à D.ieu sur cette réalité que les arbres se sont comme "éteints" en hiver, sans fleurs ni feuilles, alors qu'aujourd'hui ils produisent à nouveau des fruits ! Et ce renouveau se voit beaucoup moins sur un arbre non-fruitier, ainsi on ne récitera pas une bénédiction sur lui.

Malgré tout, si vous avez par erreur récité la bénédiction sur des arbres non-fruitiers, vous ne devez pas la réciter à nouveau sur des arbres fruitiers car malgré tout, ces arbres ont subi une petite transformation puisqu'ils font à nouveau pousser des feuilles. ('Hazon Ovadia, Pessa'h, page 13).

Ce qui vous est conseillé est d'entendre la bénédiction récitée par quelqu'un d'autre qui n'en a pas encore été acquitté, en pensant vous en acquitter.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, 'Hazon Ovadia.
Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU