Erreur dans le Kaddich, quand intervenir ?

Rédigé le Dimanche 2 Octobre 2016
La question de Michael T.

Bonjour Rav,

En cas d’erreur du Chalia'h Tsibour dans la récitation du Kaddich, à quel moment est-il possible de l’interrompre et dans quel cas doit-on le laisser poursuivre ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Si une personne récite un Kaddich alors que cela n'est pas prévu par la Halakha, il faut l'avertir de suite afin qu'il s'interrompe.

Après les 5 premiers « Amen », l’erreur du Chalia’h Tsibbour n’est pas aussi grave, mais il faut tout de même lui faire la remarque afin qu’il récite le bon Kaddich [Titkabal, 'Al Israël, Yéhé Chélama].

Pour des détails supplémentaires, il me faudrait savoir, précisément, à quel cas vous faites allusion.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...