Erreur d'un non-juif : quand rendre ?

Rédigé le Mardi 15 Mars 2016
La question de Hana C.

Chalom Rav,

Je sais que dans le cas d'une erreur d'un Goy, nous n'avons pas l'obligation de rendre ou signaler l'erreur, mais si il y a lieu d'un Kiddouch Hachem, alors c'est une Mitsva de le faire.

Cependant, j'ai entendu que si le Goy, en lui rendant son erreur, allait se dire "il est bête, il avait la possibilité de gagner cet argent, quelle naïveté ou stupidité", alors il ne fallait pas rendre.

Cela m'a un peu choqué...

C'est toujours un Kiddouch Hachem de rendre, non ? Dans quel cas ça n'en est pas ?

Si c'est une grosse somme, et que, d'un côté, il va se dire "il est bête", mais que de l'autre coté il sera content ? Et si c'est une toute petite somme ?

Comment savoir ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il y a quelque chose de logique dans ce que vous écrivez, car tout le sens de rendre est de réaliser du Kiddouch Hachem; or, si le Goy nous prend pour un imbécile et stupide, il n'y a plus de Kiddouch Hachem en jeu, peu importe la somme...

Par contre, certains Rabbanim nous avertissent tout de même que s'il y a un risque que le non-juif le remarque et que cela fasse un 'Hilloul Hachem, il serait bien de rendre la perte.

Il n'y a pas de somme minimale ou maximale, il suffit de faire preuve de bon sens.

Kol Touv.

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA