Bonjour Rav,
Je voulais savoir si les épinards hachés en boite de conserve dans les commerces de dehors sont autorisés ?
Bonjour,
Pour permettre les légumes en boîte de conserve (sans tampon de Cacheroute), il faut obligatoirement s’assurer que le produit n’a pas subi d'ajout d’arômes interdits et n'a pas été en contact avec un produit interdit durant sa confection.
Or, la problématique des conserves de légumes, c'est qu'en général, les usines ajoutent des arômes d'origine animale. Et même lorsque le produit ne contient pas ce type d'arômes, il est généralement confectionné dans la même ligne de production ; et de la sorte, les mêmes ustensiles sont utilisés à chaud avec des aliments interdits.
On ne peut donc pas les permettre sans certification de Cacheroute. (Pour ce qui est de l'avis du Consistoire sur ce sujet, voir : https://www.torah-box.com/question/salsifis-en-conserve-cachere_34571.html.)
En revanche, les épinards surgelés hachés sont autorisés, car ils ne sont pas concernés par le précédent problème ; et bien que les épinards soient généralement fortement infestés de vers, on considère qu’ils ont été broyés dans le processus de hachage, et ainsi annulés dans la grande quantité d’épinard (Rav Fooks dans Hacacheroute chap. 13, 40 et Rav Réva'h). Il faut cependant vérifier l'absence d'ingrédients interdits dans la composition.
Kol Touv.