Envoyer des fleurs pour les obsèques d'un non-juif

Rédigé le Mercredi 24 Mai 2017
La question de Elisheva G.

Bonjour Rav,

J'aimerais savoir s'il est permis de faire envoyer des fleurs pour les obsèques d'un Goy (dans le cas d'un converti par exemple qui n'assisterait pas aux obsèques de ses parents) ? S'agit-il de la même interdiction de 'Houkat Hagoy que le fait de mettre des fleurs sur une tombe ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Dans le cas que vous mentionnez, il est absolument possible d'adopter une attitude permissive, surtout si le fait de ne pas envoyer des fleurs va être considéré par les "proches de la famille" comme un manque de politesse ou un manque d'attention.

Voir Yalkout Yossef - Avélout, page 274, Halakha 1.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…