Envie de manger des aliments Taref !

Rédigé le Vendredi 12 Août 2016
La question de Elie G.

Bonsoir Rav,

Je vous écris car j'ai souvent des grandes envies de manger des aliments non-Cachères quand je vais faire mes courses au supermarché.

Cependant, ayant la crainte d'Hachem, grâce à D.ieu, je résiste.

Je me demandais si c'était grave d'avoir de telles pensées, ou si le fait de résister me rendait justement méritant, du fait que je lutte parfois beaucoup pour me contrôler ?

Dois-je faire des efforts pour éviter de telles envies ?

Pouvez-vous m'éclairer sur ce point ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

Vous écrivez :

« Je vous écris car j'ai souvent des grandes envies de manger des aliments non-Cachères quand je vais faire mes courses au supermarché. Cependant, ayant la crainte d'Hachem, grâce à D.ieu, je résiste ».

Hachem se vante de vous face aux anges du tribunal céleste.

Vous écrivez ensuite :

« Je me demandais si c'était grave d'avoir de telles pensées, ou si le fait de résister me rendait justement méritant, du fait que je lutte parfois beaucoup pour me contrôler ? »

Réponse :

Ce n’est absolument pas grave d’avoir de telles pensées.

Chaque fois que vous y résistez, vous êtes grandement récompensé.

Vous écrivez :

« Dois-je faire des efforts pour éviter de telles envies ? »

Réponse :

Si vous avez des idées judicieuses pour cela, pourquoi pas ?

Sinon, n’investissez pas trop d’effort et d’énergie.

Rachi sur Vayikra, chapitre 20, verset 25, apporte l’enseignement de nos Sages :

« Rabbi Elazar ben Azaria a enseigné :

Ne dis pas "La viande de porc me répugne !" Dis plutôt : "J’aimerais bien de la viande de porc, mais que puis-je faire ? Hachem l’a interdite." »

Le Rambam dans le sixième chapitre de ses « Huit chapitres » souligne que cet enseignement s’applique uniquement aux commandements irrationnels qui requièrent une obéissance aveugle [comme la consommation d’aliments interdits] mais pas aux commandements rationnels [voler, tuer, tromper, mentir, être malhonnête, etc.], conformes à la logique humaine et correspondant à la volonté et à la nature des hommes.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

N.B.

Si les pensées en question vous dérangent énormément, essayez d'éviter le passage dans les rayons problématiques ou détournez votre regard lorsque vous vous y trouvez.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi), Rambam.
Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.