Envie de boire avec un chewing-gum

Rédigé le Mardi 8 Décembre 2015
La question de Michael A.

Bonjour Rav,

Si je mâche un chewing-gum depuis une heure tout en me promenant, que j'ai envie de boire, et que j'achète une bouteille d'eau, que dois-je faire du chewing-gum ?

Rav Gabriel DAYAN
39030 réponses

Bonjour,

Vous n'avez pas eu l'intention d'acquitter ce que vous consommerez par la suite au moment où vous avez récité la Brakha Chéhakol sur le chewing-gum.

Vous avez, donc, l'obligation de réciter à nouveau la Brakha Chéhakol avant la consommation de l'eau.

Pour cela, vous devez retirer le chewing-gum de la bouche afin de réciter la Brakha conformément à la Halakha. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 172, Halakha 2.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"