Entrer dans une synagogue avec une arme

Rédigé le Mercredi 1er Juillet 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Un soldat muni d'une arme est-il autorisé à pénétrer dans une synagogue ou dans un endroit où on étudie la Torah ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7974 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Choul'han Aroukh (151, 6) interdit de rentrer une arme dans une synagogue.

Néanmoins, s'il est impossible de laisser son arme à l'extérieur ou en cas de danger, on pourra la rentrer et prier avec l'arme sur soi (Yé'havé Da'at 5, 18), mais on devra essayer de la camoufler sous ses vêtements ou sous son Talith. (Certains Rabbanim sont d'avis que si on n'arrive pas à la camoufler sous ses vêtements, il sera préférable de prier sans Minyan à l'extérieur de la synagogue.)

Aussi, dans les livres de Kabbala, il est rapporté de ne pas prier avec une arme sur soi dans tous les cas, même en-dehors de la synagogue (Kaf Ha'haïm 91, 29). Bien entendu, cela ne pourra être réalisé que si on ne court aucun danger en se séparant de son arme.

En ce qui concerne les endroits où on étudie (Beth Hamidrach), il est permis d'y pénétrer avec une arme. Parfois aussi, certaines synagogues ont le statut de Beth Hamidrach.

Kol Touv.

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA